En cas de difficultés scolaires, diverses aides peuvent être mises en place dans l’école, en plus des adaptations et remédiations de base proposées par l’enseignant de la classe:
Les APC : Acitivités Pédagogiques Complémentaires
Durant la pause méridienne, nous proposons, avec l’accord des familles, un accompagnement des élèves qui ont un besoin ponctuel dans leurs apprentissages. Les enseignants peuvent aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages. Tous les élèves peuvent être concernés par les activités pédagogiques complémentaires, à un moment ou un autre de l’année scolaire, selon les besoins identifiés par les enseignants.
Le PPRE : programme personnalisé de réussite éducative
Ce programme concerne les élèves qui ont des difficultés importantes dans l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et qui risquent de ne pas maîtriser les compétences de fin de cycle. Il peut aussi concerner les élèves intellectuellement précoces.
Le PPRE est mis en place par l’enseignant avec l’aide du conseil des maîtres. Il prend la forme d’un document qui permet de formaliser et de coordonner les actions conçues pour répondre aux difficultés que rencontre l’élève.
Le PAP : plan d’accompagnement personnalisé
Sont concernés tous les élèves dont les difficultés persistantes sont la conséquence d’un trouble spécifique des apprentissages (troubles « dys ») et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions.
C’est un plan qui peut être demandé par la famille ou proposé par le conseil de maîtres avec accord de la famille. Une demande de PAP est alors déposée auprès du Médecin de l’Education Nationale qui analyse la situation pour évaluer si elle nécessite un PAP. Si c’est le cas, le médecin préconise les adaptations nécessaires.
Le PPS : projet personnalisé de scolarisation
Le projet personnalisé de scolarisation s’adresse aux élèves reconnus en situation de handicap par la MDA. Il concerne tous les enfants dont les situations nécessitent une compensation et des aménagements sur le plan scolaire
Il organise le déroulement de la scolarité de l’élève handicapé et assure la cohérence, la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d’une évaluation globale de la situation et des besoins de l’élève .
Le PAI : projet d’accueil individualisé
Il concerne les élèves atteints d’un trouble de santé invalidant tel qu’une maladie chronique (asthme ou diabète par exemple), une allergie ou une intolérance alimentaire. Le PAI est rédigé à la demande ou en accord avec les familles. Il permet d’assurer la sécurité de l’élève titulaire d’un PAI et comporte un protocole d’urgence.
Il peut par ailleurs préconiser des aménagements scolaires en rapports avec les problèmes de santé de l’élève.