6
Novembre
MESSAGES CLAIRS ET MEDIATEURS
Par Christophe Baron • Publié le 06/11/2017
Dans le cadre de l'Enseignement Moral et Civique, les élèves de notre école suivront, du 6 au 17 novembre, une formation, dispensée par les enseignants de l'établissement, visant à leur faire acquérir la technique des "messages clairs".

 

MESSAGES CLAIRS:

Cette technique vise à prévenir ou résoudre les petits conflits entre élèves. Elle permet :

- de développer l'autonomie des élèves,

- de favoriser l'expression des émotions et des sentiments,

- de transmettre des valeurs ,

- d'assurer un climat scolaire apaisé propice au bien-être et aux apprentissages.

 

Durant cette quinzaine, les élèves apprendront (à des niveaux différents en fonction de l'âge des enfants):

- à formuler un message clair et à en maîtriser les étapes,

- à reconnaître ce qui relève ou ne relève pas de cette technique.

 

MEDIATEURS:

Par ailleurs, les élèves de CM seront également formés au rôle de "médiateur". Le "médiateur" peut être sollicité par des élèves pour faciliter le processus des "messages clairs", en aidant à la formulation du conflit et au respect des étapes. Il n''est pas partie prenante du conflit et porte donc un regard extérieur. Un "médiateur" n'est pas un modèle, il ne se substitue pas aux adultes, il ne peut en aucun cas être tenu responsable en cas d'échec d'une médiation. Le rôle de "médiateur" est basé sur le volontariat.

 

* * *

 

Les "messages clairs" et la "médiation entre élèves" ne peuvent concerner que de petits conflits. Toute atteinte à l'intégrité ou à la sécurité des enfants relève bien sûr des adultes encadrants. Si les tentatives de résolutions de ces petits conflits n'aboutissent pas à un résultat satisfaisant, les élèves doivent évidemment solliciter les enseignants.

 

Un bilan de ce dispositif sera fait en fin d'année scolaire. Nous espérons qu'il aidera à construire une culture commune basée sur l'écoute, le respect mutuel et le sens des responsabilités.

Aucun commentaire